Un problème de communication au sein du couple peut bien souvent donner suite à de véritables difficultés. Certains choisiront de ne pas souffrir plus longtemps et de mettre fin à leur relation, alors que d’autres choisiront de se tourner vers la thérapie de couple pour trouver des solutions. Dans ce processus thérapeutique, l’art thérapie peut être d’une aide précieuse puisqu’elle va permettre de mettre en place une activité de couple avec de nouveaux moyens d’expression.
Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art thérapie est ce que l’on appelle une thérapie alternative tout comme la sophrologie par exemple. Elle permet une nouvelle façon d’effectuer un travail thérapeutique de façon individuelle, mais il sera également possible d’opter pour la thérapie de groupe ou la thérapie de couple. Dans ce dernier cas, elle va permettre de renforcer la communication dans le couple, d’apprendre à connaitre son partenaire ou plus simplement d’opter pour une activité de couple qui sera bénéfique pour les deux participants. Le problème de communication pourra ainsi être abordé, mais c’est aussi à titre individuel qu’un travail pourra être effectué afin d’apprendre à mieux se connaitre, à se redécouvrir, à dépasser ses blocages, à trouver un moyen d’expression propre à ses envies, etc. L’art thérapie n’est donc pas tellement dans les maux, mais plus dans l’expression par le biais de différentes activités telles que le dessin, la peinture, le collage, l’utilisation de l’argile, la danse, etc. Celles et ceux ayant un problème de communication et du mal à verbaliser leurs difficultés, leurs ressentis et leurs émotions trouveront dans cette approche une autre façon de s’exprimer et de se révéler.
Pourquoi choisir l’art thérapie pour travailler sur le couple
La thérapie de couple au sens classique du terme va nécessiter que l’on soit en capacité de verbaliser ce qui pose problème, d’avoir certaines facilités à s’exprimer et à se dévoiler oralement. Il n’est pas possible pour tout le monde d’accéder à ce niveau d’aisance orale et de trouver les mots pour exprimer ses ressentis. Le problème, c’est que la difficulté à s’exprimer peut entrainer bien plus de dégâts dans le couple qu’on ne le pense et il existe malheureusement peu d’alternatives lorsque l’on rencontre un problème de communication.
L’art thérapie va permettre de répondre à cette problématique et offrir au couple un terrain d’expression différent. Cette activité de couple va permettre d’éluder le problème de communication pour se concentrer sur la pratique créative et ainsi choisir un nouvel angle pour prendre en charge la ou les problématiques rencontrées. Il sera ainsi possible d’apprendre à connaitre son partenaire d’une nouvelle façon, de le découvrir avec un nouveau regard, de trouver les clefs pour le comprendre sans être entravé par un problème de communication. Bien entendu, cela nécessite que les deux partenaires soient pleinement impliqués dans le processus créatif, mais aussi thérapeutique et que le désir d’avancer, de changer, d’évoluer soit commun au couple. Un problème de communication au sein du couple n’est donc pas nécessairement une fatalité puisqu’il existe des méthodes comme l’art thérapie qui vont permettre de travailler autrement sur son couple et de trouver des solutions adaptées à chacun.
Trouver un art-thérapeute pour son couple
Un problème de communication au sein du couple peut causer de véritables dégâts et ne doit pas être pris à la légère. De la même façon que l’on choisira son thérapeute de couple pour accompagner ses difficultés, il faudra bien choisir son art-thérapeute. En effet, l’art thérapie n’est pas simplement un cours de peinture ou de poterie, le but n’est pas de perfectionner une technique, mais bien d’effectuer un travail thérapeutique c’est pourquoi il faudra se tourner vers une personne formée à l’accompagnement et plus précisément à l’accompagnement du problème de communication et du couple. Pour cela, on pourra commencer par prendre contact avec différents thérapeutes formés à cette pratique pour savoir la prise en charge qui est proposée pour les couples. Si l’on n’est pas sûr que cette approche convienne, il sera tout à fait possible de faire simplement une première séance ou d’opter pour un atelier de groupe ou un atelier découverte.
Pas de commentaires