L’horloge biologique rythme la vie de nombreuses femmes. Aussi, l’arrivée de la trentaine est bien souvent accompagnée d’un désir de concevoir. Vous souhaitez avoir des enfants, mais ne savez pas comment l’annoncer à votre partenaire ? Dans mon article, je vous propose quelques conseils, pour aborder le sujet le plus sereinement possible. Cette décision est-elle mûrement réfléchie ? Votre conjoint est-il enclin à devenir père ? Nous allons approfondir cette thématique.
Avoir des enfants : est-ce une décision mûrement réfléchie ?
Ce n’est pas un scoop : avoir des enfants bouleverse totalement la vie d’un couple et parfois, ce n’est pas pour le meilleur. De ce fait, avant d’exprimer votre souhait à votre compagnon, il est indispensable de bien y réfléchir. Est-ce vraiment la bonne personne avec qui fonder une famille ? Rappelez-vous que faire un enfant avec quelqu’un est la plus belle preuve d’amour qui puisse exister. Aussi, vos sentiments pour votre moitié doivent être sûrs et surtout réciproques !
De ce fait, je pense qu’il est dangereux de penser qu’avoir des enfants va redonner du souffle à votre couple. C’est d’ailleurs le contraire : les nuits écourtées, les pleurs, la fatigue sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser une relation. De ce fait, si la vôtre est déjà bancale ou sur le déclin, enfanter ne fera que dissoudre votre couple.
Vous êtes certaine de votre souhait d’avoir des enfants avec votre partenaire actuel ? Dans ce cas, je vais maintenant m’intéresser aux différentes solutions pour aborder le sujet.
Désir d’enfant : un souhait qui doit être exprimé
Lorsque votre décision est prise, il est indispensable d’en discuter avec votre partenaire. En effet, arrêter sa contraception sans l’en informer et lui annoncer, du jour au lendemain, que l’on est enceinte n’est définitivement pas conseillé. De ce fait, je vous recommande vivement de parler de votre désir de maternité à votre conjoint. Je vous prodiguerai un peu plus tard dans cet article des conseils, si votre moitié ne souhaite pas devenir père.
Le fait de parler de votre envie d’avoir des enfants à votre compagnon lui permettra de s’investir pleinement dans la conception de ceux-ci, mais également dans la grossesse. Aussi, vous l’aurez compris, je vous suggère chaudement de l’inclure à 100% dans ce projet de construction d’une famille !
Choisissez le bon moment pour parler de votre envie de concevoir
Bien sûr, ce n’est pas au supermarché, au rayon fruits et légumes, que votre désir d’avoir des enfants doit être abordé. Eh oui, d’autres circonstances sont bien plus adaptées. Vous passez devant un magasin de puériculture ? Vous regardez un reportage sur la grossesse ou la conception à la télévision ? C’est dans ce cas l’occasion idéale pour parler de votre envie de donner la vie.
Toutefois, certaines situations au quotidien peuvent donner lieu à cette annonce : une discussion positive autour de votre couple par exemple, une déclaration d’amour également, ou vos projets futurs. Voilà qui vous permettra d’amener tout en douceur l’expression de votre désir d’enfanter.
Mais alors, comment réagir, que faire lorsque vous comprenez que votre compagnon ne souhaite pas avoir d’enfant ? Il s’agit d’une situation des plus délicates, mais je vais tenter de vous accompagner au mieux, grâce à quelques conseils.
Votre compagnon ne veut pas d’enfant : que faire ?
Avant de prendre pour acquis le fait que votre partenaire ne souhaite pas devenir père et avoir des enfants, il est indispensable d’analyser ses propos. D’autre part, certains arguments pourront peut-être le convaincre.
Analyser ses peurs
Il serait intéressant de comprendre pourquoi votre moitié ne souhaite pas endosser le rôle de père. En effet, peut-être a-t-il déjà des enfants, ou des craintes plus profondes. Dans ce cas, il est indispensable de les comprendre. Craint-il de perdre son indépendance et son autonomie ? A-t-il peur de reproduire des comportements qui l’ont blessé dans son enfance ? Chacune de ces raisons mérite d’être discutée, ce qui vous donnera l’occasion de rassurer votre moitié.
Trouver les bons arguments
Nombreux sont les arguments en faveur de la conception d’un enfant. Aussi, vous pourrez évoquer la mise en place de nouveaux projets sur le long terme, la preuve de votre amour, la transmission des valeurs que vous partagez et bien sûr, la multiplication des câlins ! Enfin, rassurez-le : avoir des enfants ne se fait pas du jour au lendemain. Votre compagnon aura largement le temps de se préparer à devenir père.
C’est sans appel, votre conjoint ne veut pas être père
Dans ce cas, je pense que deux solutions s’offrent à vous. Si votre désir d’enfant peut être refreiné et s’il ne vous consume pas, dans ce cas, nul besoin d’envisager une séparation. En revanche, si vous ne pouvez concevoir la vie sans devenir mère, se séparer de votre conjoint semble être la seule option possible. Là encore, il est indispensable de bien mûrir cette décision.
Pas de commentaires